Le Tourisme "Réserve naturelle du Platier d'Oye"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site du Platier d’Oye a une centaine d’années. C’est un  polder naturel  formé par l’apparition de bancs sableux au large de Oye-Plage à la fin du 18ème siècle. En 1925, une digue a permis au Platier d’Oye d’être soustrait à la mer.   Il y a sur ce site naturel des dunes blanches avec des oyats, des dunes grises avec des mousses et de petites fleurs annuelles puis des dunes à fourrés avec des argousiers et des sureaux.

Durant la seconde guerre mondiale, les allemands ont construit une série de blockhaus en front de mer, le « mur de l’Atlantique ». Certains de ces blockhaus sont au milieu des dunes mais deux d’entre eux sont sur la plage à cause d’une érosion des dunes.

En 1970, un projet de 1000 maisons est prévu sur le site. Seul un lotissement de 150 maisons sera réalisé, ce sont les Ecardines.

Depuis 1979 , le platier d’Oye est la propriété de l’état, c’est le Conservatoire du littoral qui a acquis ces terrains.

Depuis 1987, c’est une Réserve naturelle. La gestion a été confiée à  EDEN62, syndicat mixte du Conseil Général du Pas-de-Calais ( 03.21.32.13.74). Deux gardes assurent la surveillance et l’entretien du site.

Le platier d’Oye est une Réserve naturelle renommée au plan international, elle est située sur un axe de migration. De nombreux oiseaux  migrateurs fréquentent  les mares et les vasières au printemps et en automne. D’autres oiseaux nichent dans les fourrés, les prairies ou sur les gravières.

Des sentiers nature existent  à l’ouest ou à l’est de la Réserve, un plan peut être téléchargé sur le site platier.free.fr

Si vous désirez des renseignements sur les plantes ou les animaux des dunes, consultez le site « platier.free.fr »      

 

Des pieux ont été plantés sur le bord de mer. Devant les Ecardines, ces pieux doivent limiter l'érosion de la dune. Ils freinent l'action des vagues et favorisent l'engraissement de la plage. En raison d'une érosion importante ces dernières années, des blockhaus se trouvent sur la plage.

Les pieux ou bouchots plantés dans la baie de l'Abri côtier sont un élevage de moules.

 

Laisses de mer

Sur la plage, on peut trouver de nombreux coquillages bivalves (la coque, la donace, le peigne ... ) et gastéropodes (le buccin, la notice, le scolaire ... ). Il y a aussi des os de seiche, des oeufs de raie et de roussette.

Os de seiche

Ponte de buccin

Oeuf de raie

Vaches et poneys Highland

Depuis 1987, des vaches et des poneys de race écossaise, des montagnes Highland pâturent les prairies humides et maintiennent l'herbe rase. Cela permet une plus grande variété botanique et facilite la nidification du vanneau huppé.

La réserve naturelle du Platier d'Oye est jumelée avec deux réserves européennes : le Zwanenwater aux Pays-Bas au nord d'Amsterdam et Titchwell en Grande-Bretagne dans le Norfolk. Des contacts ont été établis entre les guides-nature de Oye-Plage, la commune de Oye-Plage et deux communes du Kent en Grande- Bretagne : Capel le Ferne (d'ailleurs jumelée avec Oye-Plaqe) et Sandwich Bay aux sites naturels remarquables.

L'association des guides-nature de Oye-Plage existe depuis 1984. Elle propose au public des visites du Platier d'Oye et de différents sites naturels de la région. Elle organise aussi le nettoyage de la plage le premier week-end du printemps. 

Milieu naturel

Vasières, dunes embryonnaires et dunes blanches, dunes grises et à fourrés, prairies humides et mares d'eau douce, tels sont les paysages qui donnent au Platier d'Oye la richesse de sa faune et de sa flore.

Faune

De nombreux oiseaux migrateurs fréquentent le site au printemps et en automne. Le Platier d'Oye est situé entre le Marquenterre en Baie de Somme et le Zwin en Belgique. Canards et limicoles trouvent ici une halte pour se nourrir.

D'autres d'oiseaux nichent dans les fourrés, sur les prairies ou sur les gravières. Depuis quelques années, il y a Ici nidification de l'avocette et de la sterne caugek.

Flore

Elle est typique des dunes du nord de Ici France. Dans les vasières poussent Ici salicorne et la statice ; la dune blanche est recouverte d'oyats qui fixent le sable. Vous aurez peut-être Ici chance d'observer le panicaut, appelé également «chardon bleu ». C'est l'emblème du Conservatoire du Littoral. La dune à fourrés est le milieu des argousiers, arbustes aux baies orangées riches en vitamine C, des sureaux et des aubépines. Sur la dune grise, poussent des f leurs, des lichens et des mousses (comme la tortula qui s'ouvre en étoile dès qu'elle est humide). Dans ces dunes, il y a même la présence d'orchidées.

Renseignements

Association des guides-nature de Oye-Plage
BP 27 Mairie
62215 Oye-Plage

Visite guidée de la réserve naturelle du Platier d'Oye le premier dimanche du mois à 9h30. RDV: Parking de l'observatoire, route des dunes à Oye-Plage, à 200 m de la Tour Penchée. (A partir de I'A16, prendre Ici sortie 21. Dans la ville, suivre les panneaux « réserve naturelle »).

Une participation de 3 € est demandée par adulte, la visite étant gratuite pour les enfants. Les jumelles sont conseillées, de nombreuses espèces d'oiseaux sont visibles des différents observatoires. L'observatoire, route des dunes, est accessible aux personnes handicapées. Se munir de bottes l'hiver.

Pour les visites guidées de groupes, téléphonez au 03.21.36.13.82 

Retour en haut de la page

 

Actualités de la Commune
Bonjour,
Bienvenue sur le site de la ville de Oye-Plage, Vous trouverez dans cette rubrique les évenements proches futurs et passés.

Voeux du Maire

Liste

Plan du site | Mentions légales