Voeux Discours Mme Riquembourg

 

 

 

 

Cérémonie des Vœux

11 Janvier 2009

                                                              

Discours de Madame Mireille RIQUEMBOURG

 

                                          Adjointe à la Ville de OYE-PLAGE

 

  



                        Mon(es)sieur(s) le(s) Député(s),

                                   Monsieur le Conseiller Régional,

Mon(es)sieur(s) le(s) Conseiller(s) Général(ux),

Mesdames et Messieurs les Maires des communes voisines,

Mesdames, Messieurs les élus de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq et des communes environnantes,

Mesdames et Messieurs du Conseil des Anciens,

Mesdemoiselles et Messieurs du Conseil Municipal des Jeunes,

Messieurs les Représentants de la Gendarmerie,

Messieurs les Représentants des Pompiers,

Mademoiselle

Mesdames et Messieurs les représentants des différentes collectivités partenaires,

Mesdames et Messieurs les représentants des organismes associés,

Mesdames et Messieurs les membres du C.C.A.S.,

Mesdames et Messieurs les enseignants,

Mesdames et Messieurs les représentants du monde économique, artisanal et commercial,

Mesdames et Messieurs les représentants du monde agricole,

Dear Friends from Capel le Ferne,

                                   Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

                                   Chères Ansériennes, chers Ansériens,

 

            Je voudrais tout d'abord vous remercier d'avoir répondu si nombreux à notre invitation.

            Je vous souhaite donc la bienvenue, en mon nom, mais aussi au nom de tous les élus de la commune.

            Mais je voudrais aussi m'adresser à vous, qui êtes devant moi, et qui allez m'écouter sans doute avec beaucoup d'égard au début, puis au fur et à mesure de l'avancée du discours, avec une oreille moins attentive. Soyez indulgents car c'est mon premier discours officiel...

 

            Monsieur le Maire, cher Olivier, c'est donc à moi que revient l'exercice périlleux mais aussi l'honneur et le plaisir de vous présenter au nom de tous les membres du Conseil Municipal, tous nos voeux de bonheur, de santé, de réussite dans vos projets municipaux et familiaux, ainsi qu'à toute votre famille et plus particulièrement Abel et Salomé, vos deux « petits » comme vous les appelez souvent.

            Permettez-moi par ailleurs, de vous assurer de tout notre soutien, de tout notre dévouement et de toute notre énergie pour vous accompagner dans votre quotidien d'élu municipal.

            Avant la campagne, pendant la campagne et depuis les élections, nous avons pu observer votre énergie, votre capacité à entraîner les autres dans votre sillage, votre faculté à rendre possible les choses. Travailleur acharné, tous les jours ou presque en mairie, vous suivez chaque dossier avec tout le sérieux que de nombreux élus ou habitants du canton vous reconnaissaient avant que vous ne soyez maire et vous reconnaissent encore. Mais j’arrêterai là les compliments car les uns les trouveront forcément trop nombreux, les autres qui vous connaissent bien, pas assez et vous surtout les trouverez inutiles car vous nous répétez toujours que c’est dans l’action accomplie qu’on gagne sa reconnaissance et non dans les éloges faciles, les sourires  de circonstance ou les serrages de mains électoralistes.

            Car gérer une commune c'est se donner à fond dans tous les dossiers communaux mais c'est aussi s'impliquer dans la vie intercommunale, dans les syndicats extérieurs multiples, dans les entités thématiques à échelle plus vaste...

            La nouvelle équipe que nous constituons en grande partie a découvert bien des aspects de la chose publique... Heureusement qu'il y a une continuité assurée lorsqu'à une municipalité en succède une autre comme cela s'est produit en mars dernier. Cette continuité est à mettre au crédit de l'ensemble des agents communaux.

            Je connais, pour les côtoyer au quotidien depuis 10 mois, toute la complexité de leur tâche, toute la difficulté d'éclairer nos choix en restant le plus objectif, tout leur attachement au service public en général et plus singulièrement à notre commune.

            Certes, il n'est pas aisé avec de nouveaux élus, de nouvelles personnalités, de nouvelles méthodes, de rester en équilibre. Mais vous avez relevé le défi et, si en 10 mois de présence nous pouvons déjà afficher un bilan non négligeable, c'est en partie grâce à vous que nous le devons.

            Qu'il me soit permis ici d'adresser publiquement tous mes remerciements et toute notre gratitude à l'ensemble du personnel, avec une pensée particulière et respectueuse à l'égard de M Philippe Domain, qui nous a quittés trop tôt.

            Monsieur le Maire, quand nous étions en travail de campagne électorale, dès juin 2007, vous nous aviez précisé que vous souhaitiez être élu pour agir car c'est dans l'action que l'on juge l'homme.

            Cette cérémonie des voeux est l'occasion de lister partiellement et de manière thématique ces actions.

 

            Ainsi, dans le domaine scolaire dont vous m'avez confié la délégation, la rentrée 2008 2009 a été marquée par de profonds changements dans l'enseignement tant au niveau national qu'au niveau local.

            En effet, les décisions prises au niveau gouvernemental (suppression de nombreux postes, réorganisation de la semaine scolaire, droit d'accueil dans les écoles maternelles et primaires) se sont répercutées parfois avec force sur les élèves, parents d'élèves et enseignants de Oye-Plage et depuis la rentrée 2008, les élèves des écoles maternelles et primaires n'ont plus cours le samedi matin et les élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage peuvent bénéficier de 2 h personnalisées.

            Cette situation n'est pas évidente à gérer pour l'ensemble des communes mais aussi pour les enseignants, les parents et les élèves...

            Pour autant nous souhaitons éviter de tomber dans la morosité, car nous ne souhaitons pas subir les choses mais au contraire agir sur elles et tout est loin d'être négatif dans les écoles de Oye-Plage.

            La volonté de la municipalité est de continuer à faire évoluer de manière positive et constructive l'école de la République, avec l'objectif constant de favoriser le développement personnel de chaque enfant.

            C'est pourquoi nous avons fait le choix de remettre des livres de prix personnalisés à tous les enfants scolarisés sur la commune, de maintenir et améliorer toutes les participations financières, matérielles et humaines apportées lors des sorties, classes de neige, classe vertes... D'apporter une aide aux familles pour les frères et sœurs qui partent en classe de neige ou classe verte dans la même année, de mettre à disposition une personne diplômée supplémentaire dans les écoles pour la pratique du sport.

            Parallèlement, la municipalité a décidé non seulement de ne pas augmenter le prix du repas mais aussi de mettre en place une nouvelle tarification pour la restauration scolaire, qui prend en compte la sociologie de la population ansérienne, avec une tarification différente entre les maternelles et les primaires, et dégressive selon le nombre d'inscrits dans une même fratrie... C'est aussi, et à notre échelle, l'occasion d'agir sur le pouvoir d'achat de nos concitoyens. D'aucuns appelleront cela un choix politique.

 

            Dans le domaine des travaux, délégation que Monsieur le Maire a attribuée à M Pierre Cato, nous avons assuré la continuité de travaux lancés par la municipalité précédente en y apportant notre touche pour plus de sécurité ou plus d'efficacité. Ainsi en a-t-il été du parking de la salle Jean Crinon avec son marquage des places ou des travaux dans la rue du Hasard ou de la réfection de la route de Waldam aux Hemmes. Mais nous avons aussi entamé une campagne de comblement des nids de poule sur toute la voirie communale, le reprofilage de la rue des Petits Moulins, la mise hors d'eau tant promise, tant reportée et tant attendue de la toiture de l'église, les travaux dans tous les groupes scolaires et les dossiers futurs sont nombreux...

 

            Pour ce qui est des affaires sociales, gérées par Mme Monique Robillart, n’ayant aucune trace de dossier concernant les affaires sociales, il a été nécessaire de recevoir toutes les personnes afin de reconstituer et d’actualiser leur situation ! Ce travail a pu être réalisé grâce à l'aide des agents municipaux qui sont aussi la mémoire de notre commune.

            Les affaires sociales, c'est l'aide apportée aux personnes les plus en souffrance. Les aides sont essentiellement alimentaires et je tiens à remercier plus particulièrement pour leur précieuse collaboration : Véronique Deroy, agent communal, et Laudie Robillard qui vient comme bénévole apporter son expérience et son désir d’aider les autres.

            De nombreux Ansériens souffrent aussi avons-nous souhaité créer une antenne du Secours Populaire Français : c’est une aide supplémentaire apportée grâce au concours du Secours Populaire des Rives de l’Aa, cinq distributions par an sont programmées : pour une somme de 12 euros, les personnes répondant aux critères du Secours Populaire peuvent bénéficier d’un chéquier correspondant à environ 70 euros de marchandises.

            Un Conseil des Anciens a été installé il y a quatre jours. Ce Conseil est apolitique et est constitué d’Ansériennes et d'Ansériens de 60 ans et plus qui contribueront par leur expérience et leur disponibilité à apporter leurs réflexions sur des affaires concernant la commune.

            Le colis de Noël des Aînés a été maintenu mais avec une nouvelle présentation plus festive et dont le contenu répond à notre volonté de suivre la législation concernant le transport et l'hygiène des produits frais aux particuliers. Cette législation empêche concrètement l'introduction dans les colis de ce type de produits à cause des risques alimentaires liés à la possible dégradation de leur qualité.

            L'aide sociale c'est aussi les nombreux dossiers d'aides multiples gérés par le CCAS, c'est l'octroi des logements d'urgence aux familles victimes des aléas de la vie, c'est la gestion des dossiers de RMI qui, avec la conjoncture actuelle, risquent hélas de se multiplier...

            Enfin, l'aide sociale, c'est aussi la réflexion bien avancée du crédit solidaire dont nous avions parlé durant la campagne électorale, dossier que peaufine notre collègue Madame Françoise HOT qui en a la charge.

           

            Au chapitre suivant, et pour suivre le tableau des délégations, la rubrique finance assurée par M Guy Vassal...

            Avant notre élection, nous nous étions efforcés de dénoncer la gestion aléatoire de l’équipe en place, marquée par une pression fiscale toujours plus forte et un recours continu à l’emprunt comme seul moyen de financement des investissements.

            Nous vous avons promis une gestion transparente de l’argent public.

            L’analyse financière effectuée par les services de la trésorerie générale du Pas de Calais nous a fait prendre conscience que la situation était bien pire que celle à laquelle nous nous attendions.

            Je ne reviendrai pas sur les détails de cette situation que nous avons porté à votre connaissance dans une lettre du maire et de la majorité municipale en septembre dernier.

            De suite nous avons pris des mesures afin d’éviter le « crash financier » dans laquelle la commune se dirigeait à plus ou moins court terme :

            - examen des charges générales de fonctionnement et notamment de tous les contrats en cours, très coûteux et certainement pas en cohérence avec le train de vie d’une commune pauvre qui se doit d’avoir une gestion des plus rigoureuses. La remise en cause de ces contrats ne sera toutefois achevée avant la fin 2009 afin d’éviter à la commune de payer des pénalités financières,

            - instauration d’une véritable rigueur et d’une véritable concurrence dans la politique des achats,

            - optimisation des dépenses de personnel par une réorganisation des services aujourd’hui en cours,

            - remise en cause du projet de rénovation de l’église tel qu’il était prévu car la commune aurait été dans l’impossibilité de financer seule les 2 000 000 € de travaux. Nous avons paré à l’urgence en mettant le bâtiment hors d’eau par une rénovation de la toiture, cause de toutes les dégradations intérieures. Nous établirons en 2009 le projet de rénovation et le plan de financement des travaux.

            - annulation de l’opération immobilière prévue sur la zone de la gravière. Tous les services de l’Etat que nous avons rencontrés nous ont confirmé qu’au regard de la loi littoral, ce projet n’avait aucune chance d’aboutir tel quel. Et compte tenu des engagements pris, le développement de cette zone était figé pour une décennie en plus des difficultés financières que la commune aurait connues en raison des avances faites par les promoteurs et qu'il aurait fallu rembourser.

           

            Notre souci de maîtriser les dépenses et de gérer au mieux des intérêts des Ansériens s'exprime dans la recherches de nouvelles ressources en appliquant par exemple une simple clause commerciale pour l'exploitation de la gravière dont l'augmentation des tarifs de vente n'a jamais été appliquée depuis 1999 et qui, avec la demande faite de rétroaction, va abonder le budget de plus de 100 000 euros...

            La rigueur dans la méthode est en marche pour éviter de prendre les Ansériens pour des contribuables dociles et nous veillerons à ce que 2009 soit à l'image de 2008 en matière de rigueur...

 

            Au chapitre de la culture où Mme Martine Laviéville a pris fonction, nous avons souhaité diversifier l'offre culturelle en organisant des manifestations de qualité qui n'ont rien ou si peu coûté aux finances communales : l'organisation du marché polonais très apprécié et redemandé, l'accueil d'un magnifique concert de gospel dans notre église Saint Médard en juillet, les formidables « Estivales » du Conseil Général avec un éblouissant concert Abba, l'accueil de la prestigieuse manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, le spectacle de théâtre organisé par nos bibliothécaires pour commémorer le 90ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre... Et c'est sans compter tout le travail de développement culturel qui est fait par la C.C.R.A. depuis de nombreuses années.

            Parallèlement les opérations liées au jumelage se sont multipliées, les concours et expositions de peintre, y compris le jour de la fête de la musique, se sont développés...

            Enfin, la réflexion sur le géant que nous souhaitons donner à notre commune et que nous souhaiterions mettre en lien avec la Fête Intercommunale de la chicorée portée par l'association des Racines et des Hommes et aidée financièrement par la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq, est en bonne voie... L'occasion de faire un petit clin d'œil à cette association et de lui donner rendez-vous pour savoir de quelle manière nous pourrions travailler ensemble sur le sujet...

           

            La délégation environnement, assumée par M Guy Vermersch n'est pas en reste.

 

            Les sujets sont nombreux et sensibles. D'une manière générale, nous avons fait le choix du développement durable et du recyclé. Ainsi le maximum de fournitures utilisées en mairie seront dorénavant issues du recyclage, la « Gazette ansérienne », le poême personnalisant les livres de prix remis aux enfants de nos écoles, la carte de vœux qui vous a été adressée sont en papier recyclé... L'éclairage public de la rue du Hasard sera doté de réducteurs de consommation d'énergie...

            Mais l'environnement à Oye-Plage c'est aussi le maintien de la 3ème fleur au Concours des Villes et Villages fleuris, preuve de toute la compétence et du savoir faire de notre équipe de fleurissement qui se félicite d'avoir une feuille de route claire et qui, pour éviter la politique du « tout ou rien » et égayer l’hiver, a planté de nombreux pieds de pensées au début de l’automne.

            C'est aussi ce même personnel qui réalise certains mobiliers urbains pour limiter les coûts.

            C'est encore la lutte contre le rat musqué dont on sait qu'il est un véritable fléau pour la région. Suite à l’appel à candidatures pour la formation « piégeurs bénévoles », une dizaine de candidatures ont déjà été enregistrées. Merci à la communauté de communes de la région d'Audruicq qui chapeaute cette compétence.

            C'est d'ailleurs elle aussi qui orchestre les études et les travaux expérimentaux pour la protection du cordon dunaire. Les travaux sont définis et les subventions, si rares en pareille période, sont actées... qu'elles émanent du Conservatoire du Littoral ou du Conseil Général.

            Non loin de ce cordon dunaire, au platier d'Oye, une étroite et efficace collaboration avec EDEN62, bras armé environnemental du Conseil Général , et le Conservatoire du Littoral, a permis la réfection partielle du parking de la plage des Ecardines et une sécurisation des escaliers donnant accès à cette plage à vocation intercommunale dont la surveillance, remise au goût du jour comme nous l'avions annoncé dans notre programme, a été financée pour moitié par la C.C.R.A., preuve que l'esprit de territoire et de solidarité a un sens.

 

            La politique que nous avons initiée en 2008 en matière de jeunesse et de sports verra sa réelle concrétisation en 2009 avec des propositions que vous présentera M le Maire tout à l'heure.

            Mme Laura Kolodziejczak qui a en charge cette délégation, a suivi le dossier de convention avec la Caisse d'Allocations Familiales pour permettre enfin une vie légale du C.A.J. et obtenir de la part de la C.A.F. les subventions nécessaires au bon fonctionnement de cette structure que nous avons par ailleurs enrichie d'un animateur titulaire à temps complet, Aurélien, et d'une animatrice qui y sera partiellement affectée en même temps qu'à la bibliothèque, Laurence. Nous menons envers la jeunesse une politique volontariste.

            De même, un nouveau conseil municipal des jeunes a été élu. Il s'est démocratiquement choisi un maire, Aymeric MOUTON, à qui je laisserai la parole tout à l'heure. C'est une école de la citoyenneté que nous voulons réelle et active.

            Quant à la politique sportive, déjà fort conséquente sur la commune, elle continue d'être accompagnée dans la limite des capacités financières de notre budget et sachant que la collectivité que nous sommes se doit aussi de répondre à des impératifs de rigueur budgétaire et à la capacité des clubs sportifs de s'autofinancer...

            Un éducateur sportif a été recruté dans le cadre d'un contrat d'apprentissage avec pour mission d'accompagner le développement des sports dans les écoles, au profit des associations et pour la plage.


            La vie associative n'a pas été en reste non plus durant l'année 2008. C'est sous la houlette de M José RIVAS que nous avons mis en place, comme nous nous y étions engagés,
un forum des associations qui, au vu du succès rencontré, sera renouvelé tous les ans ou tous les 2 ans, un sondage devant être réalisé auprès des présidents d’associations que nous remercions pour leur mobilisation et leur collaboration.

            De même, la première réunion associative avec la participation de la quasi totalité des associations ansériennes a été très constructive en propositions mais aussi et surtout en échanges directs entre les élus et les responsables associatifs.

            2008, c'est aussi la volonté de rechercher de plus d’équité :

·         dans l’affectation et la distribution des salles communales

·         dans la mise en place de critères dans l’attribution des subventions aux associations

·         dans la distribution d’un bon ducasse à l’ensemble des enfants scolarisés dans la commune.

            C'est enfin la création d’un Office Municipal d’Animation ayant 2 objectifs :

  • devenir un complément de l’animation déjà existante dans la commune
  • venir en aide aux autres associations dans leurs projets d’animation.

 

            Oui, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, la liste est déjà longue de ce que l'on a pu faire en 2008 ce qui prouve que vous avez eu raison de nous faire confiance à une large majorité et nous avons chevillé au corps la volonté farouche d'agir dans un esprit serein et désintéressé, faisant nôtre cette devise d'Epictète que vous avez reprise dans votre carte de vœux Monsieur le Maire :

            « N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux ».

            Aussi Monsieur le Maire c'est sur cette dernière parole que  je vais laisser le pupitre à votre homologue du Conseil Municipal des Jeunes.

            Que cette année soit pour vous, pour votre famille, pour tous ceux qui vous sont chers et pour vous Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, une année heureuse.

            Heureuse en petits bonheurs, heureuse en santé, heureuse en fraternité.

            Je vous remercie de votre patience et je laisse la parle à Aymeric MOUTON, Maire du Conseil Municipal des Jeunes de Oye-Plage.

 

                                                                   Retour en haut de la page

Actualités de la Commune
Bonjour,
Bienvenue sur le site de la ville de Oye-Plage, Vous trouverez dans cette rubrique les évenements proches futurs et passés.

Voeux du Maire

Liste

Plan du site | Mentions légales